Glande oblige, j'ai passé une bonne partie de ma vie à farfouiller sur le net.
Aussi, j'avais vu une tappée de vidéos et articles sur la cup, ou coupe menstruelle. Formidable trouvaille, il s'agirait d'un tampon réutilisable. Génial ! Mais je ne me voyais pas passer à l'acte.
Pour plusieurs raisons. D'abord, insérer un bol dans mon vagin, ça me paraissait farfelu (je veux le nom de l'inventeur, qui développe des idées pareilles sérieux ?!). Ensuite, bien que les avis soient unanimes (ohmygod chériiiie la cup c'est juste amaaaazing), ça me paraissait bof. Peut-être aussi que l'idée de fouiller mon vagin avec mes doigts me refroidissait, étant un peu parano pour l'hygiène de mes mains.
Voilà, je sais pas trop pourquoi, ça avait l'air bien, oui mais pas pour moi.
Image génialissime trouvée par là : http://menstrual-cups.livejournal.com/2876179.html |
Sauf que l'autre jour j'étais avec une amie attachiante, et on s'est mise à en parler. Elle voulait pas tester, mais elle voulait que quelqu'un essaie. L'idée s'est nichée dans mon cerveau, comme lorsque je veux sauter le pas pour un truc, mais que c'est risqué et déconseillé (devenir rousse par exemple), mais que mes entrailles sentent que je DOIS le faire (plus particulièrement quand c'est interdit/fortement déconseillé ; ça, ça me plaît).
J'ai donc cherché à nouveau sur le net, et puis j'ai sauté le pas et j'ai commandé une cup. Une rose. Pour rester dans le cliché. Une meluna, sport. Pourquoi sport d'ailleurs ? --> Ca me rassurait de savoir qu'elle était adaptée aux "situations extrêmes" (si si, le sport entre dans cette catégorie chez moi). J'ai aussi acheté un stérilisateur (en gros un gobelet avec bouchon qui résiste à 100°).
Et puis, une semaine plus tard... TADA j'avais MA cup (instant émotion s'il vous plaît).
J'avais lu que pour la mettre il fallait prendre le coup de main, qu'on avait un horrible bruit de succion en l'enlevant, et qu'on pouvait avoir du sang sur les mains en la retirant. Que nenni les amis ! Comme quoi, chaque cas est différent.
Je n'ai eu strictement aucun problème pour la mettre. J'ai vérifié qu'elle s'était bien dépliée en la tournant, et je suis partie. (Enfin pas loin, dans ma chambre, parce que je voulais une journée pépère pour l'essayer). Mais voilà, j'avais l'impression d'un tampon mal mis. Je l'ai retirée, j'ai pris une inspiration, j'ai coupé le bout, et je l'ai remise. Si vous avez encore cette sensation de tampon qui tombe, pas d'inquiétude : la cup se remet en place toute seule (magiiiie) au bout d'une heure environ, ce qui fait que vous ne la sentirez pas. Et une cup ne PEUT PAS tomber comme un tampon, de par sa forme et son effet ventouse. En revanche, il ne faut surtout pas la mettre trop profondément (comme un tampon), parce que vous risquez d'avoir des fuites !
Image trouvée ici : http://www.bleedingfeminism.com/2012/11/an-alternative-to-tampons-menstrual-cup.html |
Pour la retirer, je n'ai constaté qu'un très léger bruit de succion (il faut pincer la cup pour stopper l'effet ventouse). Mais là, terreur, j'ai eu super mal. Parce que la première fois, je ne l'ai pas pliée pour l'enlever. Je l'ai pincée pour l'enlever comme un tampon. J'avais sans doute peur d'avoir du sang sur les mains, mais du coup j'ai eu l'impression que la cup allait déchirer mon vagin. Je voulais plus l'enlever. J'ai fini par la retirer, et j'ai eu mal.
Maintenant, je la retire aussi facilement qu'un tampon : je n'ai pas peur de la plier en 4, et je n'ai à ce jour pas eu de sang sur les mains :') Merveille.
Je peux laisser ma cup en place toute la journée, je peux aller aux toilettes, danser, courir, faire le grand écart, elle ne bouge pas et ne fuite pas. Pas d'odeurs, rien.
Ca me fait des économies (c'est un investissement amortible en trois mois), elle va me durer 10 ans environ. Quand je suis chez des amis, je n'ai plus peur de jeter mon emballage tampon dans la poubelle (et imaginer leur mine horrifiée en le voyant plus tard). Et en voyage, je ne fais plus de longs calculs pour trouver quand et par quel moyen m'arrêter pour changer de tampon. Plus besoin non plus de trouver une excuse ("je vais me remaquiller", merci l'effet superficiel) pour prendre et garder son sac en allant aux toilettes, ou de s'inquiéter à la piscine (et si ma ficelle se voit ? Et si mon tampon tombe ?). Je ne me retrouverai plus non plus dans cette situation embarrassante, quand, à l'aéroport j'ai du ouvrir une énorme trousse pour un flic mignon. Au lieu de trouver de la lingerie sexy, il n'a trouvé qu'un tas de tampons plus ou moins glamour. Maintenant il trouverait un objet curieux dont il ne comprendrait pas l'utilité, et il y a un bon gain de place dans ma valise. Plus besoin de sauter dessus pour la fermer et de.. ah nan, attendez... Bon, je saute toujours dessus, mais il y a la place pour trois T-shirt/un jean/des chaussures, bref au choix ; magique je vous dis.
J'ai adopté la cup.
Seule déception ? Les pochettes Meluna ne sont pas belles. Oui. Je sais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire