En découvrant cette horreur, j'ai eu envie de pleurer.
Mais quand ce même art se confronte, et même s'impose à un autre, je dis non. Comment a-t-on pu laisser ce "mur de la paix" (installé judicieusement sur le Champs de Mars, dieu de la guerre.. #genius) gâcher, démolir, détruire la perspective Eiffel - Ecole militaire ?
Moi qui n'embête pas les auteurs d'art moderne, pourquoi me l'impose-t-on, pourquoi viennent-ils m'embêter ? Pourquoi détruire une autre oeuvre d'art, bien plus ancienne et réputée ?
Je suis pour l'évolution, le changement, et pourquoi pas, le mix'n'match même !
Cependant, la France n'est-elle pas un pays laïc, aux origines catholiques ? Comment un monument religieux, plus encore d'une religion importée pourrait-il cotoyer le symbole de Paris, capitale de la France ?
Et si encore l'oeuvre en elle-même était belle ! Mais elle n'est absolument pas esthétique ! Ca me fait le même effet que si un crétin avait taggé La Joconde en déclarant "Je suis le nouveau Picasso. De ce fait, je peut niq*** toute oeuvre, aussi ancienne et réputée soit-elle". Ca revient implicitement à se considérer artiste supérieur à celui qui a fait l'oeuvre antérieure.
Je ne m'en remets pas, si j'avais les c**** d'un délinquant justicier, j'aurai pris une bombe de peinture et j'en aurai fait mon affaire. Oui mais voilà, je veux intégrer l'armée alorslecasierjudiciaireonvaéviter..haem.
Résumé des faits :
Ce "monument" ne devait à la base rester que 4 mois. A la toute toute base, il devait même se situer devant le siège de l'UNESCO. D'un point de vue artistique, il n'aurait absolument pas été choquant d'ailleurs, se mariant même plutôt bien avec la modernité du bâtiment en verre de l'UNESCO. Il est censé s'inspirer du mur des Lamentations, et depuis quelques années, on peut y laisser un message de paix. (La paix, c'est la swagance des stars et des politiques).
Mais moi ce mur de la paix, il ne m'inspire que violence et rage :)
EN REVANCHE, je condamne toutes les dégradations d'inspiration racistes et antisémites. En plus d'être tout à fait anormal (de la même façon que les européens de nos jours ne sont pas responsables de l'esclavage, les Juifs en tant que peuple ne sont pas responsables d'un misérable mur) (nan mais allô quoi), cette sorte de dégradation n'aide absolument pas la cause de ceux qui luttent contre le mur. Nan, parce que dans la presse maintenant, tout opposant au mur est "facho", "raciste" ou "antisémite" (cf wikipédia sur ce même mur. Visiblement l'auteur n'est pas impartial...)
. Booouh les insultes faciles. Honte aux politiques et journalistes qui n'ont plus que ces mots à la bouche. A trop protéger, on limite les libertés.
C'est une insulte qui est faite au patrimoine français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire