Articles les plus consultés

dimanche 26 octobre 2014

Mettre fin à un viol est passible de prison.

Source : 
http://www.leparisien.fr/paris-75/video-agression-sexuelle-il-defend-sa-collegue-et-se-retrouve-au-tribunal-25-10-2014-4240831.php


Depuis quelques temps, - notamment depuis la promulgation de la loi Taubira - les faits divers ont tendance à montrer une hausse des récidives. Prisons surchargées, peines amoindries, bref que ce soit en lien ou non avec la loi Taubira, il semblerait que les délinquants (voire criminels) sont souvent... fraichement sortis de prison, avec un bon casier derrière.
Nombre de faits divers font se dire "Untel/Unetelle mérite bien plus !", et on ne comprend pas toujours la proportionnalité de la sentence avec le fait.



C'est ce qui m'a donc choquée dans cet article.

Devant le tribunal correctionnel de Paris

Arnaud, 37 ans, fait la fête avec son amie de 25 ans. Vers 5h, son amie s'assoupie dans un coin de la boîte. Vers 7h, Arnaud surprend un homme, une main sur l'entrejambe de la jeune femme, inconsciente. Il intervient, se fait frapper, et répond par deux coups de point.
Mais voilà, il semblerait que la réaction d'Arnaud semble disproportionnée. Il comparaît donc devant la 10e chambre correctionnelle de Paris, au côté de l'agresseur présumé. Pire, la représentante du parquet "réclame deux mois de prison avec sursis contre Arnaud et six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve contre Emeric" (l'agresseur).

Je tiens à préciser que le collant de la femme était déchiré et qu'elle a confirmé ne pas connaître Emeric. La taule parce que quelqu'un a enfin eu le courage d'intervenir ? Comme l'a justement dit son avocat : « A l'heure où l'on reproche aux passants, dans le métro ou ailleurs, de ne pas intervenir lorsqu'ils sont témoins d'une agression, son attitude est celle d'un citoyen exemplaire ».

Mais estimons nous heureux en France : en Iran, une femme de 26 ans vient d'être pendue, contre l'opinion internationale. Son tord ? Tabassée et violée par un homme lorsqu'elle était âgée de 19 ans, elle le poignarde pour prendre la fuite. Mais voilà, il décède. Or en Iran, la charia est en vigueur, c'est donc la loi du Talion qui est appliquable. D'où l'exécution de la jeune femme. Normal.


Repose en paix Reyhaneh Jabbari. Tu es la victime d'un double crime : celui du viol, et celui que l'Iran vient de commettre à ton encontre en t'assassinant. Car la peine de mort n'est rien d'autre qu'un meurtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger